Notoriété et nombre d’années d’exercice de la fonction

Pour contacter un avocat en droit public compétent, il faut s’informer sur ce dernier pour savoir s’il a une bonne notoriété et une bonne réputation. Au fil des années, les avocats qui sont sérieux et qui ont prouvé qu’ils maîtrisent tous les rouages de leur discipline sont hissés très haut et adulés par leurs pairs. Si vous avez un dossier relatif au droit public, assurez-vous de rechercher un avocat qui a une bonne réputation. Un autre élément très important est le nombre d’années au cours desquelles l’avocat a exercé. En réalité, plus les années passent, plus le professionnel acquiert de la connaissance, plus il devient meilleur. Ainsi, un avocat en droit public qui a une ou deux années d’expérience ne peut certainement pas avoir les mêmes compétences qu’un avocat qui enregistre des dizaines d’années d’expérience à son actif. Même si cette notion peut être relative, il est important de faire recours à un avocat qui a plus d’expériences sur le marché.

Transparence sur les honoraires

Vous devez savoir qu’il n’existe aucune loi qui réglemente ou encadre la fixation des prix des avocats. Pour cela, chaque professionnel a la liberté de fixer ses prix en tenant compte de plusieurs critères comme le niveau de difficulté de l’affaire, le nombre d’heures qu’elle prendra, le profil financier du client, etc. Les avocats ont la possibilité de fixer leurs prix au tarif horaire ou au forfait. Un avocat en droit public compétent s’assurera d’être transparent sur la pratique de ses honoraires. C’est en cela que vous avez la possibilité de le reconnaître. Au début de votre relation, c’est-à-dire au premier rendez-vous, posez-lui des questions sur sa tarification et demandez si possible un devis. En effet, un avocat compétent vous proposera une convention d’horaires qui est tout comme le devis et qui décrit tout ce qui est relatif à sa tarification.

Maîtrise de vos besoins

Pour reconnaître un avocat en droit public compétent, vous devez vous demander s’il comprend vos besoins. En réalité, lors de votre premier rendez-vous ou interaction, que ce soit au cabinet ou au téléphone, il devra vous poser certaines questions. Grâce aux questions qu’il vous posera, l’avocat pourra comprendre et maîtriser la totalité de votre dossier. Ainsi, lorsqu’il ne pose pas les questions nécessaires pour comprendre le fond de votre dossier, il y a un problème qui se pose. L’avocat peut intervenir en conseil et peut vous défendre au niveau du tribunal administratif. En fonction de la nature de votre dossier et de sa complexité, il saura s’il faut éviter d’aller devant le juge ou s’il faut y aller. Sa maîtrise du système juridique lui permettra de vous accompagner de la bonne manière. S’il fait ces choses, alors vous avez la certitude qu’il est un avocat compétent.